Équipements des centres d'imagerie INOV

La scintigraphie est réalisée à l’aide d’une gamma-caméra. Comme son nom l’indique, cet appareil détecte les rayonnements émis par un traceur radiopharmaceutique, qui vous est administré pour l’examen.

Pour certains examens, il peut être nécessaire d’effectuer un scanner, que l’on fusionne avec les images de scintigraphie. C’est pour cela que certaines gamma-caméras sont couplées à un scanner, pour faciliter la fusion des images entre elles, et ainsi obtenir une meilleure précision diagnostique.

Le TEP-Scanner utilise le même principe de détection des rayons, mais en utilisant d’autres types de radiopharmaceutiques, et en détectant un type de rayonnement différent, il permet d’explorer d’autres fonctions de l’organisme, avec une grande précision. L’utilisation de la fusion d’images est ici systématique. Ainsi, un scanner est systématiquement associé à la partie TEP (Tomographie par Émission de positions).

Le site de Saint-Doulchard est équipé d’une gamma caméra Siemens, d’une gamma caméra hybride (scintigraphie et scanner) Siemens, et d’un TEP-Scanner Siemens.
Le site de Saran est équipé de deux Gamma caméras Siemens dont une couplée à un Scanner et d’un TEP-Scanner Siemens Biograph MCT.

Présentation du Gamma-caméra Siemens
Gamma-caméra Siemens EVO
©SIEMENS Healthineers
Présentation de la caméra Siemens INTEVO Hybride (couplée à un scanner)
Caméra Siemens INTEVO Hybride (couplée à un scanner)
©SIEMENS Healthineers
Présentation du TEP-Scan SIEMENS Biograph mCT Flow
TEP-Scan SIEMENS Biograph mCT Flow
©SIEMENS Healthineers