Scintigraphie du ganglion sentinelle (GSA)

Qu’est-ce que le ganglion sentinelle axillaire (GSA) ?

Le(s) GSA est le(s) premier(s) ganglion(s) de la chaîne axillaire, sous l’aisselle, et c’est également le(s) premier(s) à être potentiellement envahi(s) par les cellules malignes.

Les ganglions sont identifiés grâce à la scintigraphie le jour de l’examen et au moyen d’une sonde lors de l’opération. Le chirurgien prélève un ou deux ganglions au cours de l’opération et les fait analyser aussitôt.

Si l’examen révèle la présence de cellules cancéreuses, un curage axillaire est réalisé en même temps que l’ablation de la tumeur mammaire. Sinon, lorsque les ganglions sentinelles sont sains, on laisse intacte le reste de la chaîne ganglionnaire.

Comment se passe l’examen de scintigraphie ?

Une petite quantité de produit radioactif, spécifique au système lymphatique, est injectée dans la zone péri aréolaire au plus près de la tumeur.

Après injection, un délai est nécessaire avant la prise des clichés.

L’appareil qui prend ces clichés s’appelle une gamma caméra. Il se déplace autour de vous, très près, pour obtenir des images de qualité. Durant la scintigraphie, vous restez immobile, allongée. Vous restez habillée, en retirant tout objet métallique qui pourrait gêner.

L’examen est-il dangereux ?

Non, la très faible quantité de substance injectée ne provoque pas d’allergies, est indolore et non toxique. Faire plusieurs images n’augmente pas le rayonnement reçu, le scanner réalisé en complément est volontairement à basse dose.

Faut-il arrêter ses médicaments ou modifier son traitement ?

Non, aucune modification de traitement n’est nécessaire pour l’examen.

Y a-t-il une préparation spéciale pour cet examen ?

Vous pouvez manger et boire normalement avant de venir, entre l’injection et la prise des clichés, puis après l’examen.

Une crème anesthésiante vous sera prescrite. Elle est à appliquer sur la zone d’injection 1 heure avant votre rendez-vous comme illustré ci-dessous.

Schéma de présentation de la procédure de scintigraphie dans le cas du Ganglion Sentinelle

Combien de temps durera l’attente entre l’injection et la prise des clichés ?

L’attente peut durer entre 45 et 120 minutes.

Le temps de fixation peut varier d’une personne à une autre.

Combien de temps durera la prise des clichés ?

Les images de localisation du GSA durent 15 minutes. Afin de s’assurer de la bonne progression du produit un ou deux clichés de 3 minutes peuvent être réalisés au préalable.

Que deviennent les images ?

A la fin de l’examen, les images ainsi que le compte-rendu vous seront confiés.

Et après l’examen ?

Vous pourrez vous rendre dans le service d’hospitalisation où vous serez pris en charge par le personnel infirmier et aide-soignant.